Chapitre 2Les transformations du plan |
En utilisant un programme de traitement d'images sur ordinateur, on a transformé de plusieurs façons le dessin de l'écureuil (1). |
a) |
Décris
ces transformations en utilisant des verbes d'action. Reconnais-tu des transformations vues en 1ère année ? Lesquelles ? |
Description
de la transformation |
Nom |
|
1
vers 2 |
. |
|
1
vers 3 |
. |
|
1
vers 4 |
. |
|
1
vers 5 |
. |
|
1
vers 6 |
. |
|
1
vers 7 |
. |
|
1
vers 8 |
. |
|
1
vers 9 |
. |
|
1
vers 10 |
. |
Complète les phrases suivantes. |
Parmi les transformations rencontrées en 1ère, il y a : | |
- | les translations qui font ............................................... les figures ; |
- | les symétries orthogonales qui font .................................... les figures ; |
- | les symétries centrales et les rotations qui font ................... les figures. |
Ces transformations qui ........................ les mesures des figures s'appellent des isométries. | |
La nouvelle transformation que tu viens de rencontrer s'appelle une homothétie ; elle ................................... ou ................................... les figures. |
Dans la vie courante, certaines actions évoquent ces transformations, même si cela se passe souvent dans l'espace. Retrouve la transformation illustrée par l'action proposée. |
Action |
Transformation |
Ouvrir un tiroir. | . |
Se regarder dans un miroir. | . |
Avancer la grande aiguille de sa montre de 30 minutes. | . |
Reculer la grande aiguille de la pendule de 15 minutes. | . |
Emprunter un funiculaire. | . |
Agrandir une photo. | . |
Actionner la roue de la fortune. | . |
Réduire un poster. | . |
Tourner la clé dans la serrure. | . |