Partie théorique |
Pour
réduire un produit algébrique, il faut
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multiplier
les facteurs entre eux et écrire, de préférence, les facteurs littéraux dans l'ordre alphabétique.
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1)
On appelle termes semblables des termes qui ont la même
partie littérale.
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2) Pour réduire une somme algébrique de termes semblables, il faut | ||||
conserver
la partie littérale et additionner les parties numériques (coéficients). |
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1)
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Pour multiplier une somme par un nombre, il faut | ||||
multiplier chaque terme de la somme par ce nombre et additionner les résultats obtenus. | |||||
Exemple : a . (b + c) = a . b + a . c = ab + ac | |||||
2)
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Pour multiplier une somme par une somme, il faut | ||||
multiplier chaque terme de la première somme par chaque terme de la seconde et additionner les résultats obtenus | |||||
Exemple : (a + b) . (c + d) = a . c + a . d + b . c + b . d = ac + ad + bc + bd | |||||
3)
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Les règles de distributivité énoncées avec des nombres naturels restent applicables aux nombres négatifs. | ||||
Exemples : |
a
. (b – c)
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= a . [b + (– c)] = a . b + a . (– c) = ab – ac | |||
(a
– b) . (c – d)
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=
[a + (– b)] . [c + (– d)] = a . c + a . (– d) + (– b) . c + (– b) . (– d) = ac – ad – bc + bd |
Lorsque tous les termes d'une somme possèdent un (des) facteurs(s) commun(s), on peut transformer cette somme en un produit de facteurs en mettant ce(s) facteur(s) commun(s) en évidence. |
Exemples
:
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ab + ac = a . (b + c) | 3ab + 3bc = 3b . (a + c) |
5a + 5 = 5 . (a + 1) | 12a – 18b = 6 . (2a – 3b) | |
25a – 35 = 5 . (5a – 7) | 9a2 – 3a = 3a . (3a – 1) | |
– 15a + 3b = – 3 . (5a – b) | – 24a2 – 18 a³ = – 6a2 . (4 + 3a) |
1)
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Dans une somme algébrique, on peut supprimer des parenthèses et le signe "+" qui les précéde sans changer le signe des termes compris dans ces parenthèses. | ||
Exemple : | 4a + (– 2b + 3c) = 4a – 2b + 3c | ||
2)
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Dans une somme algébrique, on peut supprimer des parenthèses et le signe "– " qui les précéde à condition de changer le signe des termes compris dans ces parenthèses. | ||
Exemple : | 5x – (– 4y + 2z) = 5x + 4y – 2z | ||
Remarque | |||
Cette règle s'explique par le fait que l'opposé d'une somme est égal à la somme des opposés de chaque terme. | |||
Exemple : | – (a + b) = – 1.(a + b) = (– a) + (– b) = – a – b |
Certains exercices complexes font apparaître ces deux notions. | ||
1) |
2x
. (4 – 5x) + 3 . (2x –
7)
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= (8x – 10x2) + (6x – 21) |
= 8x – 10x2 + 6x – 21 | ||
= – 10x2 + 14x – 21 | ||
Ecrire les résultats des distributivités simples entre parenthèses n'est pas indispensable. | ||
. | ||
2) |
3x
. (1 – 2x) – 4 . (2x
– 3)
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= (3x – 6x2) – (8x – 12) |
= 3x – 6x2 – 8x + 12 | ||
= – 6x2 – 5x + 12 | ||
Ecrire les résultats des distributivités simples entre parenthèses n'est pas indispensable à condition de transformer la différence en une somme. | ||
3x
. (1 – 2x) – 4 . (2x
– 3)
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= 3x . (1 – 2x) + (– 4) . (2x – 3) | |
= 3x – 6x2 – 8x + 12 | ||
= – 6x2 – 5x + 12 | ||
. | ||
3) |
(2x
+ 5) . (1 – 4x) + (x – 3) .
(x – 2)
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= (2x – 8x2 + 5 – 20x) + (x2 – 2x – 3x + 6) |
= 2x – 8x2 + 5 – 20x + x2 – 2x – 3x + 6 | ||
= – 7x2 – 23x + 11 | ||
Ecrire les résultats des distributivités doubles entre parenthèses n'est pas indispensable. | ||
. | ||
4) |
(1
– 3x) . (2x + 4) – (5 – x) .
(x + 2)
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= (2x + 4 – 6x2 – 12) – (5x + 10 – x2 – 2x) |
= 2x + 4 – 6x2 – 12x – 5x – 10 + x2 + 2x | ||
= – 5x2 – 13x – 6 | ||
Ecrire les résultats des distributivités doubles entre parenthèses est conseillé afin d'éviter des erreurs de signes. |
1)
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Produit de puissances de même base | |
Pour multiplier des puissances de même base, on conserve la base et on additionne les exposants. | ||
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Exemple
: a3
. a2 = a3+2 = a5
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Puissance d'une puissance | ||
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Exemple
: (a3)2
= a3.2 = a6
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Puissance d'un produit | ||
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Exemple
: Exemple
: (a
. b)3 . a2 = a3 . b3
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Remarque : les règles 2 et 3 sont souvent utilisées consécutivement dans le même exercice. | ||
(x3 . y2)4 = (x3)4 . (y2)4 = x3.4 . y2.4 = x12. y8 | ||
(4a3)2 = 42 . (a3)2 = 16 . a3.2 = 16 . a6 |